Le concept Penoac

PENOAC, concept de mutualisation transversale, a été développé et réfléchi sur une décennie.

Il répond à des défis tels que la mutation des métiers, la densification foncière, la transition énergétique, la gestion des ressources en eau et le vieillissement démographique. Les TPE, notamment dans le domaine du bâtiment, rencontrent des difficultés croissantes face aux contraintes socio-économiques et réglementaires. Inspirées des mutations des PMI dans les années 1980 et 1990, nécessitant mise en ligne, robotisation et réduction des coûts, de nouvelles technologies et matériaux transforment le secteur. Prévoyant que d’ici 2030/50, environ 70% des artisans changeront de métier, l’artisanat se dirige vers une ère de construction sèche, où l’assemblage et l’intégration jouent un rôle essentiel.

Seedlings on natural blurred background

Le marché visé par le Concept, est les 30 millions de logements bâtis qui ont une qualité isolante très médiocre donc énergivore (EN) et largement supérieure aux 55kWhEP/m²/an (norme BBC).

en savoir plus

Les experts sont convaincus que la pénurie d’eau (0) va devenir la cause majeure des nouveaux conflits armés.

Actuellement, 700 millions de personne pâtissent du manque d’eau. D’ici 2025, ce chiffre pourrait atteindre 3 milliards en raison du réchauffement climatique et de la progression de la population.

en savoir plus